CONTACT
ESPACE ASSOCIATION
COVID - 19 - Retrouvez nos dernières lettres d'information
MOTS-CLES : COVID-19, coronavirus, outils, ufolep
publié le 18/03/2020

Dans cet article qui sera régulièrement mis à jour, vous pourrez retrouver toutes les lettres d'information dédiées à la gestion des conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur nos activités.

Pour rappel, nos bureaux sont fermés mais nous restons joignables. Merci de privilégier les contacts par e-mail.
Bonne lecture

 

Lundi 30 mars - Télétravail, télébénévolat et communiqué de l'UFOLEP Nationale

  • Télétravail, télébénévolat : des outils et des conseils pour bien les mettre en place
  • Télétravail et assurances, les informations de l'APAC
  • Le communiqué de l'UFOLEP Nationale et les annulations et reports de compétitions

Lundi 23 Mars - FAQ - Réponses à vos questions et communiqué de l’UFOLEP Nationale

  • FAQ - Réponses aux questions des associations
  • Communiqué du Président de l'UFOLEP Nationale

Lettre d'information du 20 mars - COVID 19 - Accompagner nos adhérent·e·s dans leurs activités physiques pendant le confinement

  • Quelques ressources pour bouger à la maison
  • Nos associations ont du talent - Accompagner vos pratiquant·e·s
  • Le communiqué et les applis mobiles du ministère des Sports

 

Lettre d'information du 18 mars - COVID-19 - Information comptabilité et complément d’informations aux associations employeuses 
  • Information facturation et paiement
  • Aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés
  • Accès aus ervice du CNEA
  • Paiement des cotisations URSSAF
  • Service de déclaration en ligne des arrêts de travail

 

Lettre d'information du 17 mars - COVID-19 - Message De La Présidente De L'UFOLEP 69 Et Infos Aux Associations Employeuses

  • Message de la Présidente du Comité Départemental
  • Informations et modalités d'accès aux services du Conseil National des Employeurs d'Avenir
  • Accès au site internet "Activité Partielle"

Lettre d'information du 13 mars - Communiqué de l'UFOLEP

  • Suspensions des compétitions, réunions et formations à tous les échelons
  • Recommandations du Comité Départemental aux associations 

 

Sport et confinement - Pratiquer chez soi
MOTS-CLES : sport, confinement, covid-19, ressources
publié le 18/03/2020

L’OMS recommande de bouger 30 minutes par jour. Pas toujours facile en cette période de confinement à domicile. Pourtant, il est important de maintenir une activité physique pour votre corps et votre esprit.
Voici quelques conseils et activités que vous pouvez faire chez vous pour prendre soin de vous : 
 

Se renforcer 

L’UFOLEP Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne au quotidien pour vous aider à bouger à votre domicile et limiter les effets de la sédentarité lié au télétravail. Renforcement musculaire, relaxation, abonnez-vous à la chaîne Youtube de l’UFOLEP AURA
 
 
Manger, Bouger, le site du Programme National Nutrition Santé propose des exercices pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre
 
Le site propose également des conseils de nutrition et des recettes qui vous aideront à garder une alimentation équilibrée. Le site propose également une Fabrique à Menus pour vous aider à programmer votre semaine et planifier vos courses.
 
Les professionnels du sport vous accompagne également via leurs réseaux sociaux comme Instagram. 
À noter, la story At Home du compte Ritm Sport avec un programme quotidien de 15 à 30 minutes par jour.
 
Gym Direct l'émssion sportive de C8 vous propose sur YouTube des séances de renforcement mais aussi de danse fitness et de cardio.

Sport Santé

Pendant cette période d'interruption des séances de sport-santé, à cause de l'épidémie du CoVid19, Marion et Philippe, éducateurs de Limousin Sport-Santé vous proposent des exercices à réaliser chez vous, compilés dans un document PDF que vous pouvez imprimer
 
Nos collègues de l'UFOLEP Pas de Calais ont préparé un circuit training Sport Santé accompagné d'une vidéo. D'autres vidéos (réveil musculaire, défis) sont proposées sur leur page Facebook 
 

Yoga 

Pour prendre soin de son corps et de son esprit, le yoga est une très bonne solution. 
Des chaînes YouTube vous propose des séances de Yoga voire même des programmes sur plusieurs jours si vous y prenez goût !
 
En français : 
Yoga avec Anna : du yoga fun, sans prise de tête, et pour tous sur Internet !
 
 
Cours de Yoga avec Carine Castet : Carine professeur de yoga à Toulouse propose quelques vidéos à pratiquer chez vous.
 
 
En anglais :
Yoga with Adriene : première chaîne Youtube de Yoga au niveau mondial. Des cours de yoga thématiques ou par durée de séance. Adriene propose également des programmes pour les débutants.
Chaque année, Adriene propose également un programme de 30 jours de yoga avec une vidéo par jour. Le thème de cette année tombe à pic avec cette période de confinement, il s’intitule “Home
 
 

Et les enfants ?

Nous n’oublions pas les enfants !
 
L'USEP propose des ressources pour mettre en place des activités simples et rapides pour les enfants à mettre en place avec peu de matériel ou d'espace :

L'USEP Auvergne-Rhône-Alpes propose un défi par jour à réaliser, de la maternelle à la 6ème.

L'UFOLEP Essonne propose des petits exercices à faire dans la joie à plusieurs moments de la journée : quand on se brosse les dents, quand on monte les escaliers, quand on range sa chambre !

 
L’espace de danse Choréa de Marmande dans le Lot-et-Garonne propose un propose un cours d’éveil à la danse pour les 4 à 7 ans.
 
Tous les jours, à 17h, le Tigre Yoga Club propose un cours de Yoga parents-enfants sur sa page Facebook. 
 
 

Méditer / Se relaxer

La situation de confinement peut être stressante. La méditation peut être une bonne solution pour vous aider à traverser cette période.
Des applications mobile existent pour vous accompagner dans la pratique de cette activité comme Petit Bambou (qui propose également des méditations pour les enfants) ou encore Calm.
 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin clos :

Le jardinage est aussi une activité physique. Il fait pratiquer des mouvements diversifiés et équivaut à certaines activités physiques douces. Il vous permettra en plus de profiter du plein air et du soleil. C’est aussi une activité reconnue pour faire baisser le stress. Le site Jardiner Malin vous prodigue ses conseils.
 
 

Confinement et activités en plein air

Quelles activités peut-on pratiquer en plein air dans le cadre de la mise à jour des mesures de confinement mises en oeuvre depuis le 23 mars ?
 
Les nouvelles consignes restreignent les activités possibles en plein air en dehors de son domicile.
Seuls les "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie."
 
Une nouvelle attestation doit être utilisée. Vous pouvez la retrouver sur le site du Ministère de l'Intérieur ou le site de France Info.
 
Pour connaître précisément la zone dans laquelle vous avez le droit de pratiquer ce déplacement bref, vous pouvez consulter ce tutoriel proposé par France Bleu pour utiliser le site Geoportail. D'autres outils sont également proposés dans cet article du Huffington Post.
 
Par ailleurs, les services de santé vous demandent d’être prudent dans vos pratiques sportives afin d’éviter de vous blesser. Cela contribuerait à la surcharge des services d’urgence. Pour cela, évitez les activités à risque et ne négligez pas les échauffements.
 
 
 
Quoiqu’il en soit, afin d’éviter d’être verbalisé par les forces de l’ordre, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire lorsque vous sortez de votre domicile.
 
COVID-19 - Message de la Présidente de l'UFOLEP 69
MOTS-CLES : covid, coronavirus, ufolep rml
publié le 17/03/2020

 

Cher·e·s ami·e·s,

Nous vivons une situation inédite et imprévisible due à la propagation du coronavirus, en ces temps exceptionnels les valeurs de l’Ufolep résonnent d’autant.

Face à l’ampleur de cette épidémie, l’Ufolep s’organise pour préserver nos associations, nos adhérents, et notre équipe de professionnels.

Je vous demande de respecter les recommandations officielles afin de vous protéger et de protéger les autres.

Toute l’équipe reste à votre écoute pour répondre à vos questionnements et je les remercie.

Plus que jamais nous devons rester solidaires et nous soutenir.

Dans quelques temps, je l’espère nous pourrons reprendre une vie normale. En attendant prenez soin de vous et des autres

Danielle Roux

Comité UFOLEP Rhône et Métropole de Lyon
20 rue françois garcin, 69003 LYON - 09 50 53 34 17
CONTACT - ESPACE ASSOCIATION