Activité Marche Nordique
La Marche Nordique
L’utilisation de bâtons pour se déplacer existe depuis toujours en raison d’un soutien supplémentaire pour la marche et d’un moyen de franchissement plus facile.
L’origine significative de la marche nordique est l’utilisation des bâtons dès les années 70 par les compétiteurs de ski de fond dans les pays nordiques (Finlande) mais aussi en Allemagne, lors d’hivers doux et en été, afin que les athlètes conservent leur forme et la gestuelle particulière liée l’utilisation intensive des bâtons de ski.
Il faut dissocier la marche nordique (Marche dynamique avec propulsion) de la randonnée avec des bâtons télescopiques et de la marche alpine.
Le pionnier de ce sport en Finlande est un diplômé de sport et de remise en forme du nom de Marko Kantaneva.
Dans les années 80, il y a une pratique similaire qui s’est également développée aux Etats Unis.
En 1996, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public cette activité appelée Nordic Walking ou marche active. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants avec un matériel spécifique : bâtons qui amortissent les vibrations / secousses, léger (fibre de verre, carbone), une dragonne pour maintenir le poignet.
Au début des années 2000 : la marche nordique se développe à l’international grâce à des fournisseurs de l'industrie des équipements du sport.
Depuis 2002, des parcs des sports de remise en forme de marche nordique se sont créés. En 2011 il y a environ 10 millions de Marcheurs Nordiques dans le monde.