Sport et confinement - Pratiquer chez soi
MOTS-CLES : sport, confinement, covid-19, ressources
publié le 18/03/2020

L’OMS recommande de bouger 30 minutes par jour. Pas toujours facile en cette période de confinement à domicile. Pourtant, il est important de maintenir une activité physique pour votre corps et votre esprit.
Voici quelques conseils et activités que vous pouvez faire chez vous pour prendre soin de vous :
Se renforcer

L’UFOLEP Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne au quotidien pour vous aider à bouger à votre domicile et limiter les effets de la sédentarité lié au télétravail. Renforcement musculaire, relaxation,
abonnez-vous à la chaîne Youtube de l’UFOLEP AURA
Les professionnels du sport vous accompagne également via leurs réseaux sociaux comme Instagram.
À noter, la story
At Home du compte
Ritm Sport avec un programme quotidien de 15 à 30 minutes par jour.
Gym Direct l'émssion sportive de C8 vous propose sur YouTube des séances de renforcement mais aussi de danse fitness et de cardio.
Sport Santé

Pendant cette période d'interruption des
séances de sport-santé, à cause de l'épidémie du CoVid19, Marion et Philippe, éducateurs de Limousin Sport-Santé vous proposent des exercices à réaliser chez vous, compilés dans
un document PDF que vous pouvez imprimer
Yoga

Pour prendre soin de son corps et de son esprit, le yoga est une très bonne solution.
Des chaînes YouTube vous propose des séances de Yoga voire même des programmes sur plusieurs jours si vous y prenez goût !
En français :
En anglais :
Chaque année, Adriene propose également un
programme de 30 jours de yoga avec une vidéo par jour. Le thème de cette année tombe à pic avec cette période de confinement, il s’intitule “
Home”
Et les enfants ?

Nous n’oublions pas les enfants !
L'
USEP propose des
ressources pour mettre en place des
activités simples et rapides pour les enfants à mettre en place avec peu de matériel ou d'espace :
L'USEP Auvergne-Rhône-Alpes propose un défi par jour à réaliser, de la maternelle à la 6ème.
L'UFOLEP Essonne propose des petits exercices à faire dans la joie à plusieurs moments de la journée : quand on se brosse les dents, quand on monte les escaliers, quand on range sa chambre !
Méditer / Se relaxer
La situation de confinement peut être stressante. La méditation peut être une bonne solution pour vous aider à traverser cette période.
Des applications mobile existent pour vous accompagner dans la pratique de cette activité comme
Petit Bambou (qui propose également des méditations pour les enfants) ou encore
Calm.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin clos :

Le jardinage est aussi une activité physique. Il fait pratiquer des mouvements diversifiés et équivaut à certaines activités physiques douces. Il vous permettra en plus de profiter du plein air et du soleil. C’est aussi
une activité reconnue pour faire baisser le stress. Le site
Jardiner Malin vous prodigue ses conseils.
Confinement et activités en plein air
Quelles activités peut-on pratiquer en plein air dans le cadre de la mise à jour des mesures de confinement mises en oeuvre depuis le 23 mars ?
Les nouvelles consignes restreignent les activités possibles en plein air en dehors de son domicile.
Seuls les "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie."
Par ailleurs, les services de santé vous demandent d’être prudent dans vos pratiques sportives afin d’éviter de vous blesser. Cela contribuerait à la surcharge des services d’urgence. Pour cela, évitez les activités à risque et ne négligez pas les échauffements.